lundi 18 août 2008

Un language universel

Notre première journée peut se résumer en un mot : l'argent. Ce sont les 90元 (9€) du taxi entre l'aéroport et notre appartement (30 min de route). Ce sont les 120 billets de 100 yuan retirés à la banque après 15 coup de fils pour essayer de comprendre ou elle se trouve et un jeu de piste d'une heure pour la trouver. Ce fut donc ensuite le paiment des 11200元 à l'agence immobiliere pour nos 3 premiers mois de loyer avec un agent immobilier salivant litteralement sur la liasse de 112 billets qu'il aura recompté au moins 5 fois avant notre départ. Pour finir, les 140元 (14€) de notre déjeuner sushi, à priori assez cher par les standards pekinois, mais encerclés de KFC et autres McDo, c'était la seule solution acceptable !
Bref, si l'on ne peut pas dire que nous ayons des conversations nourries avec les chauffeurs de taxis, serveuses, ou commercants, hors langage des signes et quelques mots clés de survie maitrisés par ma guide attitrée (gauche, droite, combien, eau froidre, merci) ... le language universel de l'argent a parlé.

Citation du jour : "Ca fait quelques heures que tu es ici et c'est comme si tu étais la depuis toujours, un vieux couple déja ! Tu pourrais me dire que je t'ai manqué !"